Et moi, je bois comment?


  1. Point 1: faire le point sur sa consommation => combien d'unités alcool (UA) par semaine, je dépasse 10? combien de jours d'abstinence par semaine, je suis à 2 j ou au-dessus? Je reste toujours sous à max 4 UA par jour de consommation ? Je suis prudent et ne consomme pas en prenant des risques pour la santé (grossesse, conduite automobile) ? Si j'ai répondu oui à tout ET que je n'ai pas de conséquences de ma consommation sur ma santé au sens large alors je suis un usager à faible risque. Si j'ai répondu au moins une fois non: je suis un usager à risque pour autant que...

  2. Point 2: Ma consommation a-t-elle des conséquences sur ma santé ? La liste est longue des maladies en lien (de près ou d'un peu plus loin) avec l'alcool: hypertension, maux d'estomac, troubles du sommeil, dépression, cancers, etc...Si les conséquences sont là: j'ai un usage "nocif" (nocif comme les conséquences pour moi)

  3. Point 3: je ne prends plus l'alcool par plaisir ou pas que ..mais surtout par besoin? Alors je suis peut-être dépendant.


51 vues0 commentaire